Implantée depuis 1898 dans ce quartier nord du 18ème arrondissement de Paris, le Patronage Notre Dame du Bon Conseil a toujours vécu en symbiose avec les habitants.
(Aujourd’hui encore ceux-ci composent l’immense majorité de ses membres).
Vivant au rythme de leurs peines (guerres 14/18 – 39/45) et de leurs joies cette oeuvre leur a bien souvent servi de refuge dans les difficultés ou de point d’encrage dans leurs aspirations.
. Rapprocher les familles, les personnes,
. Les aider dans la réalisation de leurs attentes, (dernièrement participation au Conseil de quartier).
. Favoriser leur promotion sociale,
. Répondre à leurs interrogations les plus profondes.
Tels sont les points forts de l’action du Patronage Notre Dame du Bon Conseil dans ce quartier populaire du 18ème ou hier comme aujourd’hui les multiples ethnies, cultures et religions se doivent de composer une mosaïque harmonieuse pour le plus grand bien de tous.
L’association du GROUPE AMICAL SPORTIF DE CLIGNANCOURT a pour but de développer les forces physiques et morales de la jeunesse au sein de Centres de Vacances et de Loisirs par l’emploi rationnel :
- De l’éducation physique,
- Des sports (avec ou sans compétition),
- Des activités d’éducation populaire, telles que :
- activités artisanales,
- activités culturelles,
- activités ludiques.
Son action est avant tout : Educative et Sociale.
L’association cherchera à créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité.
L’association GROUPE AMICAL SPORTIF DE CLIGNANCOURT gère à ce jour :
- Tout au long de l’année :
Un Centre de Loisirs Sans Hébergement
situé au 22, rue des amiraux – 75018 PARIS ; où elle est locatrice à titre gratuite des locaux appartenant à la Fondation Jean-Léon Le Prévost dont le siège est à Saint Etienne (42).
- En juillet :
Un Centre de Vacances pour enfants et adolescents situé au Collège Notre Dame 33, route Nationale 63220 ARLANC. Ces locaux sont loués à l’AEP propriétaire du Collège.
- En août :
Un séjour de jeunes adultes
situé au Centre Saint Joseph 44210 Pornic. Ces locaux propriété de la Mairie de La Bernerie sont prêtes à l’association en échange d’animations pour la ville.
Eclairés par ces deux pensés complémentaires :
« Il n’est de richesses que d’Hommes » Jean Bodin
« On ne fait du bien aux Hommes qu’en les aimant » Jean Léon Le Prévost
Ils visent :
Le développement de la personnalité à travers les activités proposées :
- Promouvoir l’épanouissement de chacun,
- Favoriser la confiance en soi,
- Permettre l’acquisition de réelles compétences,
- Former à la maîtrise de soi,
- Maîtriser le goût et le sens du risque,
- Apprendre l’usage de l’autonomie et les limites de l’indépendance.
La socialisation de la personne qui passe par :
- L’acceptation des contraintes, des règles, des interdits, qui caractérisent toute vie sociale.
- la reconnaissance de l’autre, l’acceptation des différences, l’aptitude à communiquer.
- la nécessité de la solidarité, de la coopération, du service du bien commun.
- l’aptitude de s’adapter à ce qui nous entoure, milieu de vie, techniques, moyens d’expressions.
L’accompagnement dans la recherche du sens de la vie ce qui demande :
- une démarche éducative qui fasse croître la personne toute entière, CORPS ÂME ESPRIT
- de transmettre le goût du travail,
- qui contribue à humaniser le monde,
- qui s’épanouit dans l’art et la culture.
- l’apprentissage du don de soi, dans l’amitié,
- dans l’amour,
- dans les relations familiales.
- la mise en place de moyens qui permettent d’éclairer l’intelligence et le jugement vis à vis,
- des grandes interrogations qui traversent depuis toujours l’Humanité (le mal, la souffrance, l’origine, la finalité, Dieu,…),
- des questions qui agitent le monde d’aujourd’hui.
De plus l’Association veillera à ce que ses Equipes Educatives :
- agissent toujours de concert avec les familles,
- jouent, tout en tenant compte des circonstances, des événements, des personnes, sur l’ensemble du clavier de ses objectifs éducatifs un accord qui contribue à la réussite de son action,
- s’embarquent avec chaque jeune comme pour un voyage au long-court qui doit quelque soit l’état de la mer à traverser le conduire du « port d’attaches » de son enfance « à bon port » de l’âge adulte,
- favorisent selon l’âge la prise de responsabilité et l’accompagne de la formation nécessaire,
- fassent découvrir à ses membres la richesse de la vie associative.
Une méthode qui associe :
Les activités collectives organisées
Qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles, ces activités organisées, pratiquées avec d’autres deviennent une véritable micro-société où l’enfant « s’affronte » aux Autres (enfants, adultes, arbitres…), aux règles, aux lois. Elles seront donc un moyen a privilégier pour conduire les jeunes qui nous sont confiés à leur plein épanouissement.
Les temps laissés libres
C’est lors des temps « libres » en Centre de Vacances et de Loisirs que l’enfant se sent le plus libre, s’exprime pleinement, se livre totalement. Ces temps libres sont un besoin naturel de l’enfant qui alors gère son temps,
crée son jeu, anime ses relations.
Si l’enfant a besoin de faire et de « se faire », de recevoir et d’expérimenter, il faut cependant que les animateurs soient assez attentifs pour l’aider à bien se connaître pour mieux se surpasser. Ces temps libres doivent donc se dérouler sous le regard éducatif des animateurs (qui se trouvent alors eux aussi totalement disponibles) qui évalueront sereinement s’ils doivent intervenir ou non dans les différentes situations crées par l’enfant.
Le directeur attirera l’attention des animateurs sur ces temps laissés libres afin que ceux-ci soient effectivement « présents à l’enfant » lors des temps libres, qu’ils sachent « décrypter » ce que l’enfant leur montre et qu’ils sachent transmettre à l’ensemble de l’équipe d’animation, les « informations » qu’ils ont
recueillies afin d’harmoniser l’action éducative commune pour le plus grand bien de l’enfant.
La fréquentation régulière de nos Centres
L’éducation comme l’amitié a besoin de rencontres fréquentes pour grandir, s’épanouir, et perdurer.
Le résultat de notre action éducative dépend donc de la qualité de nos animations mais aussi d’actions favorisant cette fréquentation régulière de nos Centres.
Les contacts personnels
Au centre de loisirs, l’enfant est en « vacances », il se sent libre dans un univers autre. Son caractère , sa personnalité s’expriment sans aucunes des « contraintes » habituelles de son milieu de vie (famille, école, …)
A nous éducateurs, d’être assez attentif pour remarquer, à travers les activités les qualités, les défauts naturels des jeunes dont on nous a confié la responsabilité afin que petit à petit grâce à nos conseils et surtout par notre témoignage, les jeunes apprennent à bien se connaître, se dominer pour mieux se surpasser.
Les relations fréquentent avec les familles
Géographiquement très proche de leur domicile, cette situation doit favoriser nos relations avec les jeunes mais aussi avec leurs parents. Les uns ou les autres n’hésiteront pas à venir nous rencontrer pendant ou même, en dehors des heures d’ouverture. Nous visiterons les familles lorsque nous le jugeons utile. Ainsi,
nous collaborons de plus près à l’éducation que les parents désirent pour leurs enfants et notre Projet Educatif sera mieux perçu par les familles .
Des temps de formation, d’informations, d’échanges,…
Ils sont nécessaires
- au bon fonctionnement de nos Centres de Vacances et de Loisirs
(avis, causeries, …)
- à la compétence de nos personnels (stages, diplômes, …)
- à la transparence de notre action (organismes, parents, …)
- à la réflexion personnelle et collective
. Ils seront animés par des personnes ou des organismes choisis ou dans ou hors de l’association.
. Ils répondront aux attentes d’un public ciblé par avance (âge, nombre).
. Régulièrement ils s’intégreront de façon harmonieuse dans le rythme de vie de Centres de Vacances et de Loisirs.
Des activités adaptées en fonction de l’âge, du sexe, du nombre
. L’organisation de nos Centres de Vacances et de Loisirs mais aussi la pratique des diverses activités qui y sont proposées doivent prendre en compte les besoins psychologiques et physiologiques des jeunes qui nous sont confiés.
L’équipe éducative aura donc, pour chacune de ses actions, une réflexion commune ou en petits groupes où à partir d’une palette qui comprend l’âge, le sexe, le nombre, elle déterminera entre les diverses associations de ces critères, qui vont de l’unicité à la multiplicité, la combinaison qui répond le mieux à ces besoins pour cette action.
La prise de responsabilité dès le plus jeune âge
Avec l’entrée au Collège coïncide bien souvent pour le jeune l’ouverture aux autres au point de vouloir rendre service, avoir une responsabilité, être « quelqu’un » là où il est. Saisir cette occasion en fonction de ses désirs et de ses capacités, c’est lui donner une chance supplémentaire pour « s’accrocher » et parfois « se dépasser ». Même petite, une responsabilité confiée à cet âge, avec tout le suivi éducatif qu’elle doit comporter, contribue à son épanouissement à son implication dans le Centre de Vacances et de Loisirs et peut-être, pourquoi pas , à l’éclosion d’une vocation d’animateur.
UNE EQUIPE ÉDUCATIVE SOLIDE COMME UN CŒUR QUI TRANSMET LA VIE
L’Equipe Educative concourt à la bonne marche des Centres de Vacances et de Loisirs, grâce à son dynamisme, à son savoir-faire, à son sérieux. Grâce à des échanges réguliers (programmés ou suivant les besoins) entre tous ses échelons (et ce, jusqu’au Bureau de l’Association). Grâce à une formation permanente
aussi bien interne qu’externe ; par le désir d’accueillir chaque année en son sein de nouveaux membres, l’Equipe Educative est semblable à un coeur qui, par chacun de ses battements, donne la vie à tout le corps .Travailler à son homogénéité restera un des objectifs prioritaires des directeurs.
DES BÉNÉVOLES QUALIFIES
Si l’association peut faire appel à des Salariés pour son fonctionnement, elle privilégiera l’action des Bénévoles vis à vis de ses membres.
Donner gratuitement de son temps pour s’occuper des Autres voilà un bel exemple à offrir à des jeunes en recherche d’idéal.
Cependant le Bénévole pour être crédible doit être compétent. L’Association permettra donc à ses Bénévoles de se former pour répondre à cette exigence.
UNE ACTION ÉDUCATIVE ET SOCIALE DISCRÈTE ET EFFICACE
L’action éducative et sociale de notre association est beaucoup plus discrète que nos activités de loisirs ; mais elle est leur complément indispensable pour un véritable rayonnement sur ce quartier du 18ème arrondissement, où beaucoup de jeunes sont issus de familles aux revenus modestes.
Ces aides pourront être :
- matérielles ou financières,
- interne ou externe à l’association,
- recherchées auprès d’organismes (public ou privé) ou de particuliers.
Moyens Humains
- Le Bureau et le Conseil d’Administration de l’Association,
- Des équipes éducative : Direction – Animation,
- Une équipe administrative : Comptabilité – Secrétariat,
- Du personnel de service en Centre de Vacances : Intendance-Cuisine
Moyens matériels
- Des locaux spécifiques pour le :
- Centre de Loisirs Sans Hébergement,
- Centre de Vacances d’enfants et Camp d’Adolescents,
- Séjour Jeunes Adultes.
- Des locaux mis à la disposition par les municipalités tel que :
- piscine,
- gymnase,
- terrains de sport.
- Un mini car de 18 places,
- Une voiture familiale de 8 places,
Du gros matériel :
Tel qu’il est défini sur les tableaux d’amortissement du Centre de Loisirs Sans Hébergement et des Centres de Vacances et classé en :
- Bureau, - Audiovisuel,
- Informatique, - Outillage,
- Mobilier, - Ludique,
- Transport, - Sportif,
- Camping.
Moyens financiers
- Bilan, Compte de Résultat, Budget Prévisionnel sont arrêtés chaque année pour chacun des Centres de Vacances et de Loisirs de l’Association.
- La comptabilité de chaque Centre est enregistrée suivant le nouveau plan comptable des associations
Moyens d’information interne sur le déroulement des séjours
En CLSH
- Rencontre sur place de l’Equipe Educative avec les membres du Bureau ou du Conseil d’Administration,
- Participation des Directeurs aux réunions du Bureau et Conseil d’Administration,
- Participation des membres du Bureau ou du Conseil d’Administration
· Aux réunions de l’Equipe Educative,
· Aux activités exceptionnelles,
- Contact téléphonique si nécessaire,
- Compte rendu de séjour à remplir par les Directeurs.
En Centres de Vacances
- Contact par téléphone, fax, … si nécessaire,
- Passages des membres du Bureau ou du Conseil d’Administration durant le séjour,
- Compte rendu de séjour à remplir par les Directeurs.